Forte de ses valeurs, l’équipe Chwette Café met un point d’honneur à mettre en place des solutions plus écologiques pour la préservation de notre environnement. Coup de projecteur sur l’un des symboles forts de ces solutions, le gobelet en carton.
Mais est-ce vraiment la bonne solution ?
Le coût du gobelet fait grimper la facture,
et ce n’est pas tout !
Tout le monde en parle, de ce gobelet en carton qui remplace le gobelet en plastique dans certains distributeurs de boissons chaudes.
Mais entre le produit en lui-même et son prix d’achat, nombreuses sont les entreprises souhaitant revenir en arrière…
Nous sommes tous sensibles aux problématiques de l’environnement, mais êtes-vous prêts à payer 4 fois le prix d’un gobelet en plastique ?
Ci-dessous, l’interview du dirigeant de Chwette Café.
Interview de la Chwette,
alias Grégory Ragot
Fondateur et dirigeant
de Chwette Café
En tant que jeune entreprise, la protection de l’environnement est-elle une priorité pour vous ?
Oui !
Nous pensons même qu’il s’agit d’une chance de pouvoir développer et apporter de nouveaux services sur le marché, en valorisant certains déchets, en réinventant notre modèle avec moins de matière et donc plus de marge.
Finalement tout le monde y gagne.
Pouvez-vous nous parler de la réglementation sur l'utilisation de gobelet en plastique ?
La loi sur la transition écologique interdit la vaisselle à usage unique depuis le 1er janvier 2020, sauf lorsqu’il constitue l’emballage du produit. C'est le cas dans le distributeur automatique, nous avons donc encore la possibilité d'utiliser les gobelets plastiques.
Toutefois nous veillons, et ce depuis le premier jour de la création de Chwette Café, à mettre en place des actions concrètes visant à respecter toujours plus l'environnement.
Quelles actions concrètes avez-vous mises en place dans votre structure ?
Nous agissons tout d’abord avec bon sens dans le choix de nos produits, en priorisant les circuits courts.
La mise en place d'un protocole d’intervention et d'un logiciel de télémétrie nous permet d'optimiser nos déplacements, et de garder un lien privilégié avec nos clients grâce à des intéractions efficaces.
L’utilisation de cellules de détection des mugs, tasses et EcoCup nous permet de proposer aux entreprises d'aller vers une utilisation sans gobelet; nous avons comme objectif d’en finir avec les gobelets jetables en plastique ou en carton!!
Nous avons supprimé les spatules en plastique, et avons mis en place les spatules en bois depuis près le 1er trimestre 2019.
Que pensez-vous des gobelets en carton pour le café ?
Les Gobelets en carton posent de nombreux problèmes et ne sont réellement pas une solution viable. Ni écologique, ni économique, la majorité d'entre eux sont pelliculés par une couche de plastique !
Seul 1% d'entre eux est recyclable, sans parler du circuit de collecte qui demeure encore aujourd'hui balbutiant.
Le gobelet bio.... Outre le fait qu’il coûte environ 3,5 fois le prix d'un gobelet plastique, il supporte mal le stockage et provoque des pannes mécaniques dans les distributeurs, déclenchant alors le passage de technicien, et donc + de CO2 dans l'atmosphère... Aussi, il est difficile de le conserver pour une utilisation quotidienne par exemple, ce qui fait que ce fameux gobelet bio constitue quoi qu’il arrive un déchet, de l’énergie pour sa fabrication, son transport, et jusqu'à même son recyclage.
Le bilan écologique et économique de cette "nouveauté" n’a vraiment pas de sens.
Les gobelets en carton altèrent-ils le goût du café et autres boissons ?
C'est une bonne question.
Nous n'avons pas eu de retour particulier concernant le goût du café dans un gobelet en carton, je dirais donc qu'il ne l'altère pas. Cependant il peut facilement fuir si le client le réutilise une à deux fois; sur certains gobelets de mauvaise qualité distribués par des professionnels moins attentifs, il arrive même que le carton se détache au niveau de l'encolure dès la première utilisation.
C'est plutôt la spatule bois qui donne un goût aux boissons : il est donc recommandé de touiller puis jeter immédiatement, un petit changement d’habitude règle le problème.
Le prix des consommations café et autres boissons va t-il évoluer au cours des prochaines années ?
Nous pouvons constater que le tarif de nos boissons n’a quasiment pas bougé depuis plus de 20 ans.
Notre profession réduit ses marges depuis un certain temps tout en répondant à une attente de service et de qualité toujours plus exigeante.
Une fois ce constat fait, chez Chwette Café nous cultivons l'optimisme et sommes heureux d'apporter de la bonne humeur à nos clients !
Il faut arrêter de regarder dans le rétro-viseur et réellement investir aujourd’hui dans des solutions concrètes pour se passer purement et simplement de ce gobelet, et adopter de nouvelles solutions, comme par exemple la mise en place de différents types de contenants réutilisables et les filières dédiées à leur traitement.
Chez Chwette Café, nous abordons le virage du changement et de l'évolution de nos prestations avec de nouveaux services et de nouveaux concepts, comme le Coffee Corner qui marque un réel changement dans la façon de consommer son café au travail.
D'un point de vue économique, si changement il y a, nous prenons un risque ; en effet les consommations aux distributeurs relèvent souvent d'un achat-pulsion, nous nous exposons donc à des pertes de vente si le client ne dispose pas de son mug.
Malgré cela, nous vivons la situation actuelle et ces prévisions comme un défi qui nous passionne !
Quelles mesures avez-vous prises concernant le Covid-19 et vos équipements (distributeurs de café et de boissons) ?
La pandémie du Covid-19 a mis à mal les entreprises de distribution automatique d'un point de vue économique.
Elle nous a tout de même permis de réaliser que nous avons un rôle à jouer quant aux principes fondamentaux de vie en collectivité au travail : chaque gobelet ou déchet qui n'est pas à la poubelle peut être un vecteur bactérien, chaque équipement qui n'est pas régulièrement nettoyé l'est aussi.
Nous devons nous assurer que, virus ou non, les mesures d'hygiène sont bel et bien mises en avant au travers de PLV pédagogiques.
Nous veillons, depuis la fin du confinement, à ce que les utilisateurs puissent réellement prendre conscience du soin à apporter quant aux équipements mis en place pour eux, en s'assurant de bonnes pratiques (se laver les mains avant et après avoir touché écrans et claviers).
Nous insistons auprès des décideurs pour la mise en place du paiement sans contact pour aller dans le bon sens.
Avez-vous d’autres projets pour aller plus loin que le simple respect de la réglementation ?
Nous aimerions développer davantage la solution EcoCup avec la création de notre filiale de distribution dédiée, un projet colossal !
D'après nos études, ce projet viable permettrait l’économie des millions de gobelets tombant aujourd'hui chaque jour dans nos déchets.
Nous envisageons également de développer de nouveaux services, tels que l’implantation d'écrans d’affichage (permettant aux entreprises de communiquer en interne par exemple), nous visons à généraliser la mise en place de logiciels de télémétrie, et étudions le sujet de l’investissement dans une flotte de véhicules électriques.
Notre objectif est de réinvestir ses nouvelles recettes encore et toujours dans la protection de l’environnement, afin de rendre notre planète encore plus Chwette pour les générations futures.
Interview réalisée le 15 septembre 2020.
Vous êtes à la recherche d'un partenaire fiable et rigoureux pour répondre à vos besoins en distribution automatique ?
Testez la Chwette !